Bourges Une chorale sur BOURGES - Bourges chorale Chant sacré renaissance qualité sérieux 60 choristes Elisabeth BARRAUX chef de choeur émérite 30 ans de chant choral
Étant le webmestre du site du Chœur ARIA et également un choriste récent, puisque je suis arrivé en 2008, il m'a semblé intéressant de connaître la genèse de ce chœur, particulier dans son répertoire et fort apprécié partout où il chante.
J'ai donc demandé à Élisabeth de me renseigner sur ce point.
JCL : Élisabeth, comment est né le Chœur ARIA ?
Il faut se replacer en 1981, au moment où a été créé le Centre de la Chanson à Bourges. Ce centre était dirigé par Alain Meillant, avec qui j'avais monté un spectacle musico-littéraire avec des élèves du Lycée Alain Fournier où j'enseignais.
Dès 1982, j'ai proposé à Alain de constituer une chorale au sein du Centre de la Chanson. Nous avons eu rapidement 40 inscrits.
Nous participions à des spectacles du printemps de Bourges, créé peu de temps auparavant.
Je me souviens, entre autres, et certains doivent s'en souvenir également, de notre participation à une soirée Félix Leclerc, à laquelle participaient également d'autres chanteurs, des poètes et Philippe Val, soi-même, directeur de France-Inter.
Élisabeth :
JCL : Je vois. Mais, si j'ai bien compris, cette chorale ne s'appelait pas encore "Chœur ARIA" ?
Élisabeth :
Non, ça s'est fait début 1988. A ce moment-là, Daniel Colling devient le patron du Centre régional de la Chanson, et il nous met pratiquement dehors !
Nous avons donc décidé de créer notre propre association qui a pris le nom de "CHŒUR ARIA".
Le plus difficile était de trouver un local pour les répétitions. Nous avons d'abord été hébergés par l’école de Musique, où nous étions très mal.
Ensuite nous sommes allés à l’école normale, rue Carolus.
Pour finir là où nous sommes actuellement à l'école de la Bussière.